L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

l'architecture gallo-romaine et son influence

L’architecture Gallo-Romaine

De -50 et jusqu’au 3 -ème siècle de notre ère, la Grèce, l’Afrique du Nord, la Gaulle ainsi qu’une partie de l’Angleterre et de l’Asie sont sous occupation romaine. L’architecture romaine qui est issue de l’héritage helléniste et étrusque tout en y apportant des modifications importantes marquant ainsi la mainmise de l’homme sur la nature.



Les innovations dans les travaux publics.

La technique issue des Égyptiens et des Grecs améliorés par les Romains de l’arc plein-cintre et de la voûte en berceau. Les arcs sont composés de pierre taillée en forme de coins. Les blocs centraux absorbent la poussée. L’utilisation du béton romain (mélange de mortier et d’agrégat dans des coffrages) associé à l’arc plein-cintre permet la création de la voûte d’arête ainsi que de la voûte hémisphérique et de la demi-coupole. 

Les édifices romains se décomposent en 2 catégories.

Les édifices utilitaires et ceux de d’apparat.

Le temple.

Celui-ci est une combinaison des architectures étrusque et grecques. Ils sont formés d’un espace fermé avec un sanctuaire et à l’entrée, un porche à colonnes permet d’y déposer les offrandes (Maison Carrée-Nîmes).

La basilique.

Elle servait de tribunal, de marché couvert ou de bourse. C’est une grande halle à trois nefs. L’espace central est couvert de voûtes d’arêtes et d’un toit.



Le théâtre.

De forme semi-circulaire, avec des gradins permettant aux spectateurs d’assister à des spectacles joués sur scène face à un mur. Le théâtre romain diffère du théâtre grec par un parterre semi-circulaire.



Les arènes.

L’amphithéâtre de forme elliptique se composent de gradins autour d’une arène. Sa composition d’arcade flanqué de chaque côté d’une colonne engagée. La superposition de ces éléments de manière horizontale et verticale crée l’unité de ce lieu.

Au 2 siècle après JC, l’empire Romain atteint une superficie de 5 millions de kilomètres carrés et afin de faciliter les échanges et contrôler ces territoires, Rome crée pour 100 000 km de voies appelées Via, ce qui leur permet d’aller de l’Angleterre au Maghreb.

Les Aqueducs

Il révolutionne la circulation de l’eau par des aqueducs qui transportent l’eau. L’emploi de l’arc plein-cintre en permet la construction et la stabilisation de fait par plusieurs niveaux d’arcades. Cette technique permet d’amener l’eau en ville par des fontaines.

La ville.

La ville gallo-romaine est structurée autour de deux axes perpendiculaires. Les rues sont pavées et bordées de trottoirs équipés de caniveaux et d’égouts, ce qui est une révolution.

Articles similaires

Catégories

Populaire

Articles récents

Articles par centres d'intérêt

Besoin dʼun conseil ?

Nous contacter
au 06 51 73 28 87

VVGroupe, votre agence immobilière châteaux et demeures du patrimoine du Sud et Sud-Ouest de la France et dans les régions de Bretagne et Normandie.

Nous Suivre